1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

A

B

C

D

E

1 – NOMAD FLOWERS

Place de la Gare

Gilbert Moity

« La lumière est source de beauté, de vie mais également un outil extraordinaire »

 

Réalisée par Gilbert Moity, les « Nomad Flowers » sont des fleurs géantes lumineuses apparues pour la première fois sur La Grande Côte à La Fête des Lumières 2009. Depuis, elles se déplacent, elles renaissent, réapparaissent pour investir un nouveau lieu… Paris, Milan, Biarritz, Lodz, Bruxelles, Moscou, Dubaï, Jerusalem… et maintenant Lausanne.

 

L’artiste s’est construit une libre approche de la lumière à travers le design, la mise en lumière d’ouvrages architecturaux et diverses installations artistiques.

 

Il rencontre et travaille avec diverses compétences avec lesquelles il explore en permanence des technologies, des matériaux qui vont donner naissance à la création. Poussant les limites de l’outil informatique jusqu’à l’ingénierie pour chaque nouveau projet, la nuit est son terrain d’expression où il met en scène ses fictions, utilisant la lumière comme moyen d’expression. C’est dans un esprit de liberté, qu’il détourne, métamorphose et invente des paysages urbains pour les rendre narratifs, cherchant à capter l’immatériel…

Parrainé par

2 – POLEEN

Haut du Petit-Chêne

Pitaya

Improbable hybride entre un pollen et une méduse, les Poleens illuminent de leur structure délicate les rues qu’elles survolent.

 

Créé en 2003, Pitaya est composé de deux « artisans designers » qui se sont rencontrés lors de leurs études d’arts appliqués: David Lesort et Arnaud Giroud. Au sein de leur « laboratoire », le tandem lyonnais prône un design protéiforme et spontané. Décalées, souvent ludiques et poétiques, leurs créations se jouent des disciplines, allant de la tablette de chocolat au mobilier.

 

Depuis 2006, la lumière a pris une place particulière dans leur travail : par la création de luminaires mais aussi d’objets lumineux pour l’espace public, ils appréhendent l’espace urbain comme un terrain de jeu et d’expérimentation. Leurs créations ont pu être observées dans plusieurs villes de France et ils participent régulièrement à différents festivals en tant que concepteurs lumière.

Parrainé par

3 – SPACE INVADER

Portes St-François

Collection Lausanne Lumières

Space Invaders est un jeu vidéo, sorti en 1978 sur borne d’arcade. Le jeu s’inspire de plusieurs médias populaires de l’époque tels la Guerre des Etoiles et Star Trek. Considéré comme le premier jeu vidéo populaire, il est aussi l’un des titres les plus influents et célèbres de l’histoire du jeu vidéo. En 40 ans le jeu est donc devenu iconique. Avec ses couleurs vives et son look pixélisé, tout le monde le reconnaît. Il appartient désormais à la pop culture et à la scène artistique urbaine.

 

Depuis de nombreuses années, des « Space Invaders » apparaissent donc dans les rues de villes que ce soit en graffitis, en tags ou en mosaïques. A tel point qu’un site internet répertorie toutes les villes dans lesquelles nous pouvons découvrir des Spaces Invaders. Et Lausanne n’échappe pas à ce succès planétaire et compte pas moins de 18 petites mosaïques dissimulées dans la ville.

 

Partez à la recherche des mini Space Invaders de Lausanne !

Parrainé par

4 – DOT

Place de l’Europe

Philippe Morvan

Créé à base de matériel recyclé alimenté par des ampoules incandescentes, ce ne sont pas moins de 175 points lumineux, qui grâce à un jeu sur l’intensité, la variation et la vitesse de chaque effet lumineux renforce un certain mouvement et traduit des émotions.

 

Cette installation, à la fois low tech et high tech, est minimaliste dans sa forme mais maximaliste dans ses effets de jour comme de nuit. Ecran géant, mais aussi enseigne lumineuse façon Broadway, jeu vidéo monumental ou bandeau lumineux d’information, Dot est une installation gigantesque et spectaculaire.

 

Philippe Morvan et son équipe, Julien Gremel à la programmation lumière et Baptiste Molliard, créateur de sons, créent des machines lumineuses et sonores, des constructions nées d’un univers enrichi par des expériences au théâtre et au cinéma.

 

Ces œuvres créent des atmosphères lumineuses qui racontent, font rêver, étonnent et rassemblent.

Parrainé par

5 – PIMP MY WALL

Place de l’Europe

Fullrange Interactive

Découvrez chaque jour de la semaine un mini-jeu différent. Avec votre smartphone connectez vous sur www.pmwapp.ch, vous pourrez donner naissance à un oiseau, composer de la musique, créer un flocon de neige, jouer à un jeu d’arcade, contribuer à un écosystème évolutif, agiter un fluide virtuel ou lancer un emoji comme un puck de hockey !

 

Les 7 concepts différents de Pimp My Wall encouragent la collaboration. Chaque réalisation est unique et prend son sens lorsque vous y apportez votre touche. Revenez le lendemain pour découvrir un autre projet et donc une autre manière d’interagir.

 

Pimp My Wall est développé par Fullrange Interactive Sàrl, une start-up basée à Yverdon-les-Bains spécialisée dans les installations interactives pour événements.

OEUVRE INTERACTIVE

Connectez-vous sur www.pmwapp.ch

6 – RUN BEYOND

Voie du Chariot Flon

Angelo Bonello

Angelo Bonello ne nous dit pas quelle sorte de liberté son œuvre doit inspirer, le spectateur est libre de s’en faire sa propre idée. Il dit simplement que « cette réalisation est à propos du pouvoir de l’imagination, un pouvoir si puissant qu’il permet à chacun de combattre et de dominer ses peurs. Il les fait s’ouvrir aux autres, à de nouvelles cultures, à de nouvelles amitiés, à un monde inconnu ».

 

Run Beyond est le saut que nous devons tous faire dans nos vies : le saut de la liberté.

 

Et vous, allez-vous oser faire le saut ?

 

Enfant, Angelo Bonello a appris à peindre et à créer des sculptures grâce à son prof, l’artiste impressionniste Sergio Manfredi. Pendant de nombreuses années, il a vécu une vie de nomade voyageant de Paris à Mexico, de Hambourg à Rio. Depuis 1997, il vit à Rome ou il dirige KitonB avec Alberta Nunziante.

En collaboration avec

7 – LE CAMPING EN FAÇADE

Raiffeisen Flon

Benedetto Bufalino & Benoit Deseille

Des tentes sont venues se greffer sur la façade d’un immeuble à Lausanne.

 

Comme des extensions, ces volumes en toiles viennent colorer l’architecture, et donnent un aspect futuriste à ce bâtiment. Ce projet donne un aperçu de ce que pourrait être nos villes dans le futur. Peut-être un jour aurons-nous des campings verticaux. L’équipe composée de Benedetto Bufalino et Benoît Deseille, collabore sur certains projets alliant leurs compétences. Ils ont notamment participé ensemble à la fête des lumières de Lyon en 2007 en présentant une cabine téléphonique transformée en aquarium. En 2010 pour le 10e Festival Arbres & Lumières, ils avaient envahi la ville de Genève avec des figurines du jeu Pacman.

 

Benedetto Bufalino, artiste plasticien, se sert des éléments du quotidien pour déclencher des situations humoristiques et surréalistes. Il a participé à de nombreuses expositions à Lyon, Marseille, Genève, Singapour et même l’île Maurice. Benoît Deseille est concepteur lumière de l’agence Hi lighting Design. Il conçoit la lumière dans des contextes variés : espace public, architecture, paysage, scénographie et installations artistiques.

Parrainé par

8 – BIG TREE

Terrasse Jean Monnet

Jacques Rival

Big Tree, œuvre itinérante, est née à Amsterdam en 2013. Devenue une icone sur l’Amstel River, elle poursuit son chemin à Dubai face à la Burj Khalifa tower en 2014. Véritable Œuvre 2D, tel un décor, elle s’installe majestueusement face au paysage afin de le révéler, de le ciseler par ses chemins graphiques et géométriques : l’espace devient sculpté par les interstices de la résille lumineuse. Ici à Lausanne, sur la terrasse Jean Monnet, lieu chargé d’histoire en mutation depuis le début du XXe siècle, Big Tree, avec ses multitudes de branches colorées, vient ici sublimer un lieu de transition, d’échange et hautement symbolique dans le quartier du Flon.

 

Architecte de formation, Jacques Rival a toujours souhaité expérimenter diverses échelles de créations dans l’espace urbain, afin de créer des installations intimement connectées à leur écrin. Depuis 2000, son travail s’est exprimé avec légèreté et fantaisie à travers divers champs de création : design, scénographie et architecture.

 

Aujourd’hui, ses travaux, expérimentés hors des lieux dédiés à l’art, invitent le passant à des moments de rêverie, sans à priori.

Parrainé par

9 – BALANCEZ LA LUMIÈRE !

Place de la Louve

SiL

La balançoire lumineuse est un projet de mise en lumière événementiel issu d’une collaboration entre l’Eclairage public lausannois et l’Atelier D.Schlaepfer, artiste lumière lausannois.

 

L’installation d’une balançoire hexagonale transforme la place de la Louve en un terrain de jeux accessible à tous de jour comme de nuit.

 

C’est une œuvre originale qui utilise la lumière comme moyen d’attraction et d’interaction. Chaque mouvement de la balançoire change l’intensité de la toile lumineuse et colorée formée dans le ciel.

 

La dynamique de groupe et l’enthousiasme fait vivre l’œuvre jusqu’en fin de soirée.

Parrainé par

10 – DIGITAL ORIGAMI TIGERS

Globus

Lava